Si vous vous posez la question « Quelle fonctionnalité manque aujourd’hui dans Waze? », il est probable que « le guidage sur voie » figurera en tête de votre liste. Cela ne nous surprend pas car depuis des années, c’est l’une des fonctionnalités les plus demandées de Waze. A partir d’aujourd’hui, cette demande devient réalité ! Waze est en train de déployer cette fonctionnalité aux premiers utilisateurs, et va graduellement la rendre disponible pour tout le monde.

Guidage sur voie dans l’application

Example de guidage sur voie à un virage à droiteLe guidage sur voie vous indique quelle voie il faut emprunter quand vous arrivez à une intersection. Sur une intersection à plusieurs voies, des flèches sur l’écran Waze mettent en évidence les voies que vous pouvez utiliser. Sur les autoroutes et rues principales, ces informations s’afficheront environ un kilomètre à l’avance. Pour les petites rues, ces informations s’affichent un petit peu plus tard, environ 400 mètres à l’avance. Notez que les informations affichées ne sont valables qu’à l’intersection où vous devez tourner ! Il peut y avoir d’autres intersections entre vous et cette intersection.

La communauté belge de volontaires Waze a travaillé d’arrache-pied pour rajouter les données nécessaires à la carte. Il s’agit là d’une intervention manuelle, qui prend du temps. Aujourd’hui, nous avons fini d’ajouter les informations pour les autoroutes et maintenant on se concentre sur les rues principales. Par conséquence, il est possible qu’à certains endroits vous ne disposez pas encore de guidage sur voie. C’est un travail en cours qui prendra probablement quelques mois.

Les flèches de guidage de voie s’affichent automatiquement dans l’application, sans intervention de l’utilisateur. Chaque fois que vous recevez des instructions, pour les intersections où des voies sont présentes, l’application les affichera. Si vous constatez un problème de données avec l’une des voies, n’hésitez pas à laisser un rapport « Problème de carte » dans l’application. Un éditeur prendra en charge la demande et le problème sera corrigé dans l’application dans quelques jours.

Pas encore disponible sur Android Auto

Le guidage sur voie n’est pas encore disponible sur Waze dans Android Auto. Il s’agit d’une limitation technique : Waze n’a pas oublié Android Auto mais ne peut actuellement pas visualiser cette fonctionnalité sur l’écran de la voiture. Soyez assuré qu’il ne s’agit que d’une situation temporaire. Pour l’instant, vous pouvez utiliser l’application standard et Apple CarPlay.