Chaque année, la rentrée des classes est un moment où la circulation dit aussi adieu aux vacances. Juste à ce moment-là, pendant les heures de pointe, les enfants retournent à la porte de l’école, soit seuls, soit avec leurs parents ou leur surveillant. Après les grandes vacances, les gens doivent parfois chercher la route et s’habituer à nouveau à la circulation. Ainsi, le risque d’accident est encore plus élevé que d’habitude. Il faut donc être encore plus vigilant !

Cette année, nos bénévoles de Waze Belgium ont étendu l’action de la rentrée des classes à presque toutes les écoles primaires et secondaires de Belgique. Ils ont marqué manuellement plus de 8 700 entrées d’écoles sur la carte Waze.

Ce projet est soutenu par le programme « Waze for Good » du fabricant d’applications Waze. Ils parrainent une publicité sur tout l’écran de l’application, diffusée à l’arrêt, bien sûr, pour les plus de 40 000 utilisateurs de l’application qui sont sur la route chaque jour aux heures de pointe. Le 1er septembre, un panneau de signalisation virtuel sera également placé à de nombreuses entrées d’écoles pour appeler à double vigilance !

Grâce à wegstatus.be, un partenaire de mobilité spécialisé dans le traitement de données ouvertes, ces endroits sont rendus visibles pendant les autres heures de pointe des écoles. Les conducteurs qui utilisent l’application reçoivent alors une indication visuelle et généralement aussi un avertissement vocal quand ils se rapprochent de l’entrée d’une école.

Ainsi, les utilisateurs de l’application peuvent tenir compte du trafic à ces endroits. Choisir un itinéraire alternatif, si possible, et être particulièrement attentifs aux enfants qui traversent, ou se déplacent à vélo. Amenez-vous vos propres enfants à la porte de l’école ? Arrivez un peu plus tôt et choisissez de préférence une place de parking à distance de l’entrée de l’école, qui est souvent surchargée.

Nous souhaitons à tous une rentrée des classes et une rentrée au travail agréable et surtout en toute sécurité !