Aperçu de zones de basses émissions en Belgique

Des zones de basses émissions (LEZ)?

Sign indicating the start of a low emission zone in BelgiumAvant de faire une liste des zones de basses émissions en Belgique, il est important de comprendre de quoi on parle. Des zones de basses émissions en Belgique sont des zones (en général des centres-villes) dans lesquelles certains véhicules ne peuvent pas entrer, sauf s’ils respectent certaines règles d’émission.

La Belgique utilise surtout la norme EURO comme standard d’émission. Malheureusement, toutes les villes n’utilisent pas les mêmes restrictions. En conséquence, l’accès à une ville ne garantit pas l’accès aux autres.

Le panneau montré à droite est utilisé comme indication de début de la zone de basses émissions. Comme ces panneaux sont assez petits, il est facile de ne pas les remarquer. Certaines villes ajoutent des infos supplémentaires, d’autres ajoutent leur site web, mais, le plus souvent, il n’y a pas d’info additionnelle.

Les zones sont surveillées par des caméras qui lisent les plaques automatiquement (ANPR). Les plaques sont ensuite contrôlées dans une base de données, pour vérifier si le véhicule est autorisé dans la zone.

Des véhicules avec des plaques étrangères sont autorisées dans la zone si la plaque est enregistrée à temps pour la ville concernée. Si la voiture n’est pas belge et n’est pas enregistrée dans le système, il est possible de recevoir une amende, même si le véhicule est conforme. Il est donc recommandé d’enregistrer le véhicule à l’avance.

Si votre véhicule ne suit pas les règles d’émissions, il est généralement possible de payer pour une exception d’une journée. Ceci est limité à quelques jours par an.

Comment Waze peut-il vous aider?

Les zones de basses émissions ont été ajoutées dans l’appli début 2019. Vous recevez une alerte quand Waze calcule une route via une des zones de basses émissions en Belgique. Cette alerte vous demande de confirmer que vous êtes autorisé dans cette zone. Comme les règles sont différentes pour chaque ville, l’appli de Waze ne peut pas faire plus. Nous essayons de mieux vous informer via cette page web.

  

Les zones de basses émissions en Belgique

Ce page décrit la situation au début de Février 2020. Il est possible que les règles décrit ici ne sont plus à jour. Il est donc prudent de vérifier les sites web des villes pour trouver la dernière information.

Anvers et Gand

Norme Euro Diesel Essence, GPL ou CNG
Aucun Pass d’une journée Pass d’une journée
Euro 1 Pass d’une journée Pass d’une journée
Euro 2 Pass d’une journée
Euro 3 Pass d’une journée
Euro 4 Achat d’un permis
Euro 5
Euro 6

Il faut enregistrer le véhicule s’il n’est pas belge. Les véhicules des Pays-Bas à destination d’Anvers ne doivent pas s’enregistrer parce qu’il y a un échange de données en place entre les Pays-Bas et Anvers. L’enregistrement peut se faire en ligne et est gratuit. L’enregistrement doit être fait au plus tard 24 heures après qu’on soit entré la zone. L’enregistrement compte pour les deux villes au même temps, mais pas pour Bruxelles.

Les règles à Anvers et Gand vont devenir plus strictes en 2025. Des véhicules à essence devront respecter la norme EURO 3 au minimum et les voitures au diesel au minimum la norme EURO 6.

Plus d’info: https://lez.antwerpen.be/ et https://stad.gent/fr/zone-de-basses-emissions-gand-2020.

LEZ Antwerp boundary shown on a map LEZ Ghent boundary on a map

Bruxelles

Norme EURO Diesel Essence, GPL ou CNG
Aucun Pass d’une journée Pass d’une journée
Euro 1 Pass d’une journée Pass d’une journée
Euro 2 Pass d’une journée
Euro 3 Pass d’une journée
Euro 4
Euro 5
Euro 6

Il faut enregistrer le véhicule étranger sauf si il est immatriculé aux Pays-Bas. L’enregistrement se fait en ligne et est gratuit. L’enregistrement doit être fait au plus tard à minuit le lendemain du jour d’entrée dans la zone, et est valable trois ans.

En 2022, les règles en Bruxelles vont devenir plus stricte pour les véhicules au diesel (norme EURO 5). En 2025 le norme EURO 6 sera requise. Par ailleurs, pour les voitures à essence, la norme EURO 3 sera d’application en 2025.

Plus d’info: https://lez.brussels/.

LEZ Brussels boundary shown on a map

Notes pour les conduiseurs étrangers

Dans certains pays, la norme EURO n’est pas mentionnée sur les documents du véhicule. Il faut soit contacter votre garage, soit chercher sur Internet pour le trouver. Aux Pays-Bas l’outil Kentekencheck permet de trouver cette information.