La Communauté Waze Belgique
La communauté Waze Belgique est un groupe de bénévoles qui entretiennent les aspects locaux de l’application de navigation Waze en Belgique. Nous sommes en contact direct avec Waze, mais nous ne sommes pas des employés de Waze et ne représentons pas Waze. Toute information que nous fournissons doit être considérée comme telle. La plupart des pays ont des communautés similaires, comme on peut le voir sur cette liste.
Que fait la communauté Waze Belgique ?
La tâche principale de la communauté locale est de maintenir la carte de navigation. Cela signifie maintenir les données routières à jour, ajouter des destinations, ajouter des fermetures de routes, etc. Nous n’utilisons que les ressources publiques ou les données qui nous sont fournies directement. Nous ne pouvons pas modifier l’algorithme de routage et devons cartographier la situation routière telle qu’elle est. Pour cette raison, nous appliquons très strictement le code de la route. Cela semble juste pour les autorités municipales et les utilisateurs de l’application. Il n’appartient pas aux bénévoles de décider où les gens peuvent conduire.
La communauté résout également les problèmes signalés par les utilisateurs via l’application. Des problèmes avec l’application sont transmis à Waze car nous ne gérons pas l’application. Dans le but d’être facilement joignables, nous avons également mis en place plusieurs comptes de réseaux sociaux. Ces comptes reçoivent des questions et nous permettent également de diffuser des informations sur nos activités ou des mises à jour de l’application.
De plus, la communauté s’assure que l’utilisation de Waze reste légale en Belgique. Nous transmettons les lois et propositions de lois pertinentes aux Waze Mobile Ltd. Les bénévoles essaient également de trouver des opportunités pour Waze de travailler avec d’autres organisations, bien que nous n’ayons pas le dernier mot à ce sujet. Nous travaillons parfois seuls avec des tiers si la coopération consiste principalement à éditer la carte.
Qui sont ces bénévoles ?
Comme vous pouvez probablement l’imaginer, la réponse exacte à cette question ne cesse de changer. Les gens vont et viennent régulièrement. Vous trouverez ci-dessous un photo de l’une de nos rencontres annuelles. Nous organisons ces rencontres avec les volontaires aux Pays-Bas et au Luxembourg (« Benelux »). La plupart des bénévoles actifs s’intéressent activement à la technologie, mais ce n’est certainement pas une exigence.
Nos partenaires de soutien actuels
Afin de faire fonctionner la communauté, nous avons besoin d’une base financière minimale. Pour cela, nous pouvons compter sur quelques partenaires :
Comment contacter la communauté Waze Belgique ?
Nous contacter devrait être facile. La meilleure méthode pour nous contacter dépend de la raison pour laquelle vous nous contactez. Pour signaler des problèmes sur la carte, il est généralement préférable d’envoyer un rapport dans l’application lorsque vous êtes à proximité du problème. Si vous souhaitez simplement poser une question, vous pouvez utiliser nos comptes de médias sociaux. Si vous ne souhaitez pas que votre question ou votre demande soit visible pour la plupart des bénévoles, vous pouvez utiliser le formulaire de contact sur le site web.