Plus il y aura d’utilisateurs, plus pertinentes seront les signalisations !

Waze se repose sur un partage d’informations en temps réel entre utilisateurs. Plus le nombre de wazers est important et plus les problèmes de trafic et autres sont répertoriés sur nos trajets ; c’est une évidence acquise !

Par contre, n’oublions pas que plus il y aura d’éditeurs AM actifs (Aera manager) au quatre coins du Benelux, plus les interventions sur la carte seront correctes, précises, justifiées et les UR’s faciles à résoudre. Il est évidemment plus facile d’éditer une zone géographique familière qu’un endroit totalement inconnu où nous n’avons jamais mis les pieds.

Nous ne serons donc jamais de trop tellement la carte est grande et les membres réellement actifs peu nombreux. Il semble alors utile et nécessaire de recruter habillement de nouveaux membres, de partager nos connaissances et de chaleureusement les accueillir afin de resserrer nos rangs.

Pictogramme "Message" de l'application Waze Bien entendu, avec ou sans succès, nous avons tous tenté de convaincre un parent ou un ami d’utiliser Waze voire de lui proposer de devenir éditeur. Très vite, nous nous sommes rendu compte que cette passion qui est la nôtre n’était pas toujours au goût des autres et que les candidats potentiels se faisaient assez rares. Utiliser un produit préfabriqué est une chose, y contribuer ou le fabriquer en est une autre !

Bref, quelles opportunités avons-nous pour inviter et contacter des personnes susceptibles de devenir éditeurs et peut-être de futurs “Area manager” (AM) ?

Les UPDATE REQUEST (UR) !

UR (yellow) Qu’est-ce qu’un UR ?

Un UR (Update Request) pourrait se traduire par “Demande de mise à jour”, “Demande utilisateur” ou encore “Erreur carte”).

Lorsqu’un utilisateur (appelé Wazer ou rapporteur) signale une erreur via l’application. Elle est représenté par une petite pastille colorée qui s’affiche sur la carte des éditeurs (WME) là où le problème a été signalé.

Ce système de communication a été mis en place pour permettre des échanges bi-directionnels entre l’éditeur et le rapporteur.

UR (yellow) - Discussion
La courtoisie est toujours appréciée…

Trop souvent, une phrase impersonnelle du style : Quel est le problème rencontré ? est observée en réponse aux UR’s postés. Outre le fait, qu’une petite formule de politesse est toujours appréciée, ce genre d’intervention austère ne reflète pas toujours le professionnalisme que nous aimerions tous faire transparaître. Remarquez que les messages que vous envoyez crédibilisent ou non le suivi de vos interventions ainsi que le sérieux de la communauté.

Habilement rédigés, ces échanges réfléchis pourraient être davantage susceptibles d’encourager de futurs membres à rejoindre la communauté d’éditeurs.

UR (yellow) - Discussion
Mieux vaut trop d’informations que trop peu…

Pourquoi alors ne pas profiter de notre droit de réponse aux update Request (UR) et de ces 2000 caractères disponibles pour y ajouter des informations supplémentaires en marge des renseignements spécifiques demandés ?
Comme beaucoup d’entre vous, vous avez probablement quelques lignes stéréotypées et préparées d’avance que vous copiez d’un bloc note et que vous collez dans les UR’s ?

Remarquez que copier 500 mots ou en copier 50 ne vous prendra pas plus de temps mais aura l’avantage de fournir un complément d’information(s) aux rapporteurs. A la fin de votre message et au minimum, vous pourriez déjà peut-être y ajouter le lien de l’invitation à rejoindre notre communauté d’éditeurs sur la plate-forme de communication collaborative Slack : http://wazebelgium.be/join-slack/

UR (yellow) - Discussion
Fatigué de supprimer les radars fixes ?

Chaque matin, vous passez 5 minutes de votre temps à supprimer les Radar fixe sur la WME radars fixes que les utilisateurs ne cessent de poster par erreur ? Pourquoi ne pas profitez de cette occasion pour leur rappeler qu’il n’y a pas lieu de signaler un radar fixe déjà présent sur la carte ?
Aussi, vous pourriez en profiter pour leur rappeler que les radars mobiles se signalent par Pictogramme "Police" de l'application Waze Police cachée et que la signalisation d’une Pictogramme "Police" de l'application Waze Police visible est plutôt destinée à signaler un contrôle de papier ou autre.

De toute évidence, les messages échangés à partir de ces UR’s pourraient être ou devenir un excellent support de complément d’informations.

Phylactère UR Le texte ci-dessous est fourni à titre d’exemple et chacun est bien entendu libre de personnaliser son message comme il le souhaite :

Bonjour (ou bonsoir),

Merci pour votre signalement. Pourriez-vous développer plus précisément le problème que vous avez rencontré afin que les modifications nécessaires puissent être apportées à la carte ?

(Ici, votre texte personnalisé par rapport à la situation)

N’hésitez pas à vous aider de la carte afin d’énoncer le plus clairement possible le problème rencontré : https://www.waze.com/fr/livemap (Nom de rues, estimation de la durée des travaux, etc.)

PS1 : Waze repose sur une participation bénévole de rapporteurs et d’éditeurs.
Notez que si vous le souhaitez, vous pouvez éditer personnellement la carte et rejoindre la communauté des éditeurs sur notre plate-forme de communication collaborative : http://wazebelgium.be/join-slack/

PS2 : Il est inutile de signaler un radar fixe qui serait déjà référencé sur votre trajet par l’avertissement : « Contrôle radar fréquent ». Ce genre de signalement n’apparaîtra pas sur la carte de l’application mais sur la carte des éditeurs. Soit le radar fixe manquant est ajouté, soit le doublon posté est directement effacé.

PS3 : Astuce : Signalez les radars mobiles à l’aide de l’onglet « Police cachée” et non “Radar fixe » ; de cette manière, les autres utilisateurs profiteront de votre signalement ! Notez que “Police visible” est utilisé pour indiquer les contrôles en tout genre (alcool, papiers, etc.).

Merci pour votre contribution à l’amélioration de la carte.

Bonne route avec Waze ! 🙂

Votre signature : Grade – Pseudonyme – Région

Rappelez-vous que sans réponse et après une semaine, il est d’usage de relancer le rapporteur par un second message du style :

Phylactère UR Le texte ci-dessous est fourni à titre d’exemple et chacun est bien entendu libre de personnaliser son message comme il le souhaite :

PETIT RAPPEL : Sans réponse de votre part, nous nous verrons contraint de clôturer ce problème sans avoir pu effectuer les corrections nécessaires ; ce qui serait fort dommage !

Si d’aventure, ce signalement avait été la conséquence d’une fausse manœuvre de votre part, veuillez juste nous le signaler ici même afin que nous puissions fermer cette boîte de discussion. La communauté ne vous en voudra pas ! 😉

Merci pour votre collaboration.

Votre signature : Grade – Pseudonyme – Région

UR (yellow) - Discussion
Prenons le temps de nous dire au revoir…

Après résolution du problème signalé, quelques mots de remerciement devraient toujours être préférables à une clôture directe de l’UR en mode “Résolu”.
Un échange courtois pourrait peut-être inciter certains utilisateurs à franchir le pas de l’édition ?
Ce genre d’attentions ne pourrait-il pas encourager certains d’entre eux à réitérer leur collaboration et être tentés de rejoindre la communauté des éditeurs ?

Bien entendu, un tel message de clôture peut également être écrit à l’avance et ne vous prendra que le temps de faire un copier/coller. Il peut également de nouveau contenir d’autres informations susceptibles de les informer d’astuces diverses et pratiques ; ne vous en privez pas !

Phylactère UR Le texte ci-dessous est fourni à titre d’exemple et chacun est bien entendu libre de personnaliser son message comme il le souhaite :

Merci beaucoup pour votre collaboration ! 🙂

Le problème relaté est à présent corrigé. La modification sera effective dès la prochaine mise à jour de la carte qui devrait avoir lieu d’ici plus ou moins 48 heures.

Grâce à votre participation, le réseau routier peut sans cesse être mis à jour en temps réel et permettre un guidage toujours plus performant.

N’hésitez jamais à nous signaler vos remarques et toutes les erreurs que vous pourriez rencontrer sur vos trajets :

  • Route barrée (travaux).
  • Mauvaise signalisation de limitation de vitesse.
  • Changement de sens de circulation.
  • Interdiction de tourner.
  • Route manquante.
  • Etc.

Ensemble, tentons continuellement de rentre l’application toujours plus agréable et la plus fonctionnelle possible !

Bonne journée et bonne route avec Waze ! 🙂

Votre signature : Grade – Pseudonyme – Région

UR (yellow) - Discussion
Un novice est vite repéré et peut être très facilement invité !

Après seulement 10 interventions validées sur la WME (Waze Map Editior), l’apprenti éditeur peut déjà faire une multitude de choses sans la supervision de membres plus expérimentés.
Sans cette formation préalable, il n’est pas rare d’apercevoir quelques aberrations, erreurs d’édition ou des segments sans nom (signalés en rouge vif) qui de toute façon, n’apparaîtront jamais sur la carte de l’application.

N’est-ce pas là une occasion rêvée de tenter de contacter l’apprenti éditeur en l’invitant à rejoindre la communauté afin de pouvoir être formé par l’un ou l’autre membre expérimenté ?

Un petit message de ce genre pourrait probablement éclairer et guider l’éditeur novice totalement perdu entre jargon, carte et application :

Phylactère UR Le texte ci-dessous est fourni à titre d’exemple et chacun est bien entendu libre de personnaliser son message comme il le souhaite :

Bonjour,

Je vois que vous avez tenté de modifier la carte… 🙂

Si vous souhaitez devenir éditeur, nous vous invitons avec plaisir à rejoindre la communauté des éditeurs sur notre plate-forme de communication collaborative “Slack” pour que vous puissiez demander conseil et y apprendre les bases. Voici une invitation : http://wazebelgium.be/join-slack/

En effet, les modifications que vous aviez effectuées n’étaient pas toutes correctes et comportaient des erreurs d’édition. Certaines règles sont en effet à respecter (voir le Wiki : https://wiki.waze.com/wiki/Benelux/fr).

Chaque éditeur édite selon le temps qu’il décide d’y consacrer. Il n’y a aucune obligation.

Si vous ne souhaitiez pas apprendre à éditer selon les règles mais que vous étiez témoin d’erreurs sur la carte, il est alors préférable de poster un UR (Update Request) via l’application afin de demander la correction par un membre actif et averti.

En espérant vous retrouver sur Slack, je vous souhaite une bonne route avec Waze ! 😉

Votre signature : Grade – Pseudonyme – Région

Pictogramme "Erreur Carte" de l'application WazeA ce sujet,
il est regrettable que grand nombre d’utilisateurs ne puisse pas être contactés car non enregistrés (…)

L’idéal absolu serait de pouvoir compter sur une personne de référence pour chaque commune. Nous en sommes encore loin mais c’est en réfléchissant tous ensemble aux différents moyens de recruter et de former de nouveaux éditeurs qu’un jour, ce rêve pourrait devenir réalité.

Chaque éditeur peut rédiger ses messages comme il le souhaite.
Bien entendu, cet article ne propose que quelques pistes de réflexion et quelques idées afin de tenter d’améliorer les échanges que nous entretenons avec les utilisateurs pour les séduire voire les accueillir.

Cet article n’impose évidemment aucune directive ni obligation. Simplement, il se voudrait juste être un partage pour tenter, ensemble, d’avancer plus loin et de continuer nos desseins sur ces routes et ces chemins…

Oui, tu peux passer le message à ton voisin ! 🙂

Bonnes éditions et bonne route à tous…