Bienvenue

C’est maintenant que l’aventure commence !

Bienvenue sur Slack, la plateforme de communication collaborative des éditeurs. Ce support est actuellement préféré au forum (https://www.waze.com/forum) pour des raisons de réactivité et de convivialité. Les nouveaux messages postés sur le forum sont néanmoins automatiquement redirigés ici.

Tu rêves d’éditer sur la WME (Waze Map Editor) ? (https://www.waze.com/editor)
Tu souhaites trouver réponse aux questions que tout débutant se pose naturellement ?
Tu n’imagines pas la chance que tu as car c’est ici que tout peut commencer !

C’est également ici qu’un membre expérimenté pourra t’aider dans ton apprentissage afin que tu puisses faire tes premiers pas d’éditeur dans la bonne direction et dans le respect des règles du Wiki (https://wiki.waze.com/wiki/Benelux/fr).

Remarque : Ce didacticiel « Bénélux » est une version simplifiée des règles spécifiques à notre communauté. Pour toutes informations générales, tu peux consulter le Wiki américain (https://wazeopedia.waze.com/wiki/USA/Editing_manual) ou le Wiki français si la barrière de la langue te posait problème ! (https://wazeopedia.waze.com/wiki/France/Accueil).

Attention que certaines règles d’édition diffèrent d’un pays à l’autre. En cas de doute, tu demanderas toujours confirmation avant de modifier la carte !

Les différents canaux de discussion

Quand tu ouvres Slack, dans la colonne de gauche, tu trouveras les différents canaux dans lesquels tu peux poser tes questions :

#cafe-du-midi

Ce canal est destiné aux sujets divers qui n’ont pas spécialement de rapport avec l’édition. On y parle de tout et de rien, on y accueille les nouveaux membres et on y échange des informations légères dans le respect de chacun et dans la bonne humeur.

#closures-be-fr

est le canal où sont postées toutes les demandes de fermeture de route. Fermer une route nécessite être au minimum « L3 » (niveau 3).
Remarque : La communauté d’éditeurs comporte 6 niveaux. Tout nouveau membre commence au Level 1 (L1) et progresse dans la hiérarchie selon ses compétences (https://wiki.waze.com/wiki/Benelux_Community_Levels/fr).
Le pouvoir d’action relatif aux niveaux évite aux éditeurs débutants de faire de grosses bêtises qui seraient dommageables à la carte.
Si un membre n’ayant pas encore atteint ce niveau souhaite fermer une rue, c’est sur ce canal qu’il en fera la demande en postant le permalien du ou des segments à fermer en spécifiant la durée approximative de ces travaux. Il peut éventuellement appuyer sa demande avec un lien d’un article de presse qui relaterait cette fermeture.

Astuce : Comment créer un permalien à partir de la WME ? C’est très simple !
Tout d’abord, sélectionne le ou les segments (ctrl ou cmd+clic) que tu souhaites partager. Ensuite, clique sur le pictogramme Pictogramme - Lien WME représentant deux chaînons situés en bas à droite de la WME. Suite à cette opération, la page se réactualise. Il suffit ensuite de copier le lien de l’URL de la page et de le coller dans ton commentaire.

Une autre méthode plus rapide encore consiste à positionner le curseur de ta souris sur le pictogramme Pictogramme - Lien WME et de faire un Ctrl ou cmd+C (raccourci clavier « Coller ») puis un Ctrl ou cmd+V (raccourci clavier « Copier ») dans ton message et le tour est joué !

#editing-be-fr

Ce canal est destiné à recevoir toutes les questions relatives à l’édition. Que tu hésites sur la catégorie à attribuer à un POI (point of interest) ou que tu te poses une question sur les bonnes pratiques quant à la création d’un rond-point, tu trouveras toujours ici un membre averti pour te guider, t’expliquer et te corriger lors de ton apprentissage.
Aussi, si tu souhaites travailler sur un segment verrouillé à un niveau supérieur au tien, tu peux toujours demander à un membre qui en aurait les droits de déverrouiller le segment afin que tu puisses y apporter tes modifications. Après vérification et correction(s) éventuelle(s) expliqué(es), le segment pourra être ensuite reverrouillé à son niveau initial.

Dans la pratique, il suffit de poster ce type de messages :
« Déverrouillage L4 – (suivi du lien du segment à déverrouiller) ».
Lorsqu’un membre t’aura notifié avoir réalisé l’opération demandée et que tu en auras fini avec tes modifications, tu posteras ensuite une autre demande du style :
« verrouillage L4 (suivi du lien du segment à re-verrouiller) ».

Si par exemple, tu avais créé un nouveau chemin privé devant être raccordé sur une route verrouillée au niveau 3, tu posterais ce genre de demande :
« Raccordement L3 – (suivi du lien du nouveau segment à raccorder) ».

#general-fr

Ce canal est quant à lui, l’endroit où poster toutes les questions d’ordre général (remarques, propositions, actualités, problèmes divers, etc.).
Il est important de rappeler que nous avons tous commencé un jour et qu’il n’y a jamais de question stupide ; la stupidité serait d’éditer dans l’erreur à tort et à travers en pensant bien faire (tous les débutants commettent généralement les mêmes erreurs).

Waze repose sur une collaboration et un travail communautaire et bénévole où les plus avertis guideraient les plus novices. Chacun apporte son expérience et ses connaissances au profit des autres. Il n’y a pas ici de moquerie ni de quelconque compétition entre nous. Chacun collabore à son rythme et offre le temps qu’il souhaite à la communauté selon ses envies et ses disponibilités. Notre but à toutes et à tous est de contribuer au mieux à l’amélioration de la carte !

N’oublie pas d’éditer ton profil !

Tutoriel pour compéter son profil Slack

En attendant de pouvoir t’aider et répondre à tes questions, tu peux dès à présent éditer ton profil Slack (prénom, nom, photo ou avatar, zone géographique, téléphone, …) et ajouter le pictogramme indiquant ton niveau à la suite de ton identifiant : (https://wazebenelux.slack.com/account/profile)

Pour ça, clique sur le lien ci-dessus ou sur ton pseudonyme (dans la partie supérieure de la colonne de gauche où tu vois les différents canaux).

Ensuite, dans le menu de la nouvelle fenêtre qui vient d’apparaître, clique sur « Profile & account ». Le bouton « Edit Profile » qui se trouve à droite de l’écran te permettra de renseigner les informations souhaitées :

  • Full Name : ton prénom suivi de ton nom.
  • Display name : Le pseudonyme que tu as utilisé lors de ton inscription sur la WME ou via l’application mobile (Pour une totale transparence et afin de faciliter la communication, il est demandé d’utiliser le même nom d’utilisateur pour Slack que pour Waze).
  • What i do : Profession et/ou zone géographique dans laquelle tu te trouves (et où tu édites).
  • Status : Le pictogramme qui indique ton niveau s’ajoute en cliquant dans le premier champ avant celui où est écrit « What’s your status ? »  ; Si ma mémoire est bonne, tu trouveras l’émoticône « L1 » après les drapeaux de pays.

PS : Bonne nouvelle ! depuis peu, dans les paramètres de ton compte, il est possible de configurer Slack en langue française !

Nous avons tous commencé un jour…

Comme toi aujourd’hui, nous nous souvenons encore être arrivés ici hier totalement perdus. Nous ne connaissions rien et nous ignorions tout de cette communauté. Nous nous sommes aussi demandés où nous étions et si les questions que nous nous posions n’allaient pas déclencher un fou rire général !
Aujourd’hui, Nous sommes tous encore très loin de tout connaître mais grâce à cette entraide, aux wikis et à quelques heures (jours ?) de travail et de recherches, nous apprenons encore et toujours de nouvelles choses tous les jours…

En espérant avoir pu déjà t’aider, nous t’invitons à tester et à découvrir, petit à petit, toutes ces nouvelles notions.
Si tu ne devais retenir qu’une seule chose, retiens qu’en cas d’hésitation, préfère poser mille questions plutôt que de transgresser les règles d’édition…

Au nom de toute l’équipe des éditeurs, nous te souhaitons une excellente aventure parmi nous ! 🙂